Diplômée d’une école de commerce et titulaire d’un MBA, Yasmine Encelade est une habituée et une passionnée de l’innovation.
Elle travaille au déploiement international de SMO Solar Process, une technologie inventée par une entreprise guadeloupéenne.
« Il s’agit de petites usines de la taille de conteneurs, qui transforment les déchets carbonés (biomasse, déchets végétaux, algues, plastiques…) en hydrogène vert tout en recyclant le carbone en produits utiles, ce qui supprime les émissions de CO2 et permet de lutter efficacement contre le réchauffement climatique.
En Guadeloupe, une première usine est en cours de construction.
Elle va utiliser les sargasses comme matière première pour en faire un charbon actif permettant de dépolluer les sols de la chlordécone.
Elle va, en même temps, produire de l’hydrogène vert pour alimenter en électricité, sans surcoût, une résidence de logements sociaux, suite un appel à projet lancé par Action Logement.
Nos territoires sont confrontés à de nombreuses contraintes qui nous obligent à être plus astucieux, plus efficaces et moins chers dans les solutions à imaginer.
Le concours IOM permet de faire savoir qu’il existe des projets innovants et créatifs dans les DOM. »